Amener les enfants à raconter des histoires

En Afrique, le conte a une dimension collective. Celui qui raconte attend une réponse de ceux qui écoutent. La réponse valide la parole du conteur. En France, au contraire, le conteur attend généralement une attention silencieuse de son assistance. Quelle que soit notre culture, la réaction de l'auditoire, comme dans une conversation quotidienne, valide la parole de l'orateur.

 

Inviter les enfants à raconter des histoires, en les écoutant avec une attention d'aussi bonne qualité que le contage, leur permet de gagner en assurance et de s'approprier pleinement le vocabulaire entendu lorsque l'adulte raconte.

 

Conter offre également aux enfants la possibilité de s'identifier aux différents personnages, qui, quels que soient leurs défauts et qualités nous ressemblent tous un peu. Cette identification favorise le développement de l'empathie. L'enfant, pour bien parler d'un personnage doit avoir identifié précisément ses caractéristiques et ses motivations. Lorsqu'il écoute une histoire, l'enfant se crée une image plus ou moins précise des personnages et de leurs aventures. Plus il s'imagine ces personnages, plus ils peut en identifier les caractéristiques qui font écho à sa vie.

 

Pour raconter une histoire, le narrateur, doit s'approprier les mots entendus, les transformer en images, en émotions et en sensations. C'est cette capacité d'évocation qui donne du sens aux mots.

 

Écouter raconter les enfants met en évidence leur lecture personnelle de l'histoire, leur capacité souvent surprenante à comprendre et intégrer ce qui leur est transmis. On repère facilement comment l'enfant a construit sa narration. La qualité de cette compréhension est difficile à lire dans le regard lorsqu'il écoute. L'enfant ne s'engage à raconter que le jour où il a totalement intégré l'histoire. Il sait intuitivement que pour être compris, le discours doit être tout à fait cohérent. La moindre incohérence, crée une réaction dans l'auditoire.

 

Une histoire nous parle car elle fait écho à nos ressentis du moment. C'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes contes au même moment. Une fois que nous avons intégré le récit, nous pouvons le transmettre à notre tour, l'ayant coloré avec ce que nous sommes dans l'instant. L'auditeur attentif entendra parfois, sans pour autant connaître le conteur la vie émotionnelle de celui-ci.

 

Pour raconter une histoire, l'enfant comme l'adulte, doit s'approprier les mots entendus, les transformer en images, en émotions et en sensations. C'est cette capacité d'évocation qui donne du sens aux mots. Ainsi, un enfant à qui je racontais une histoire avec un oiseau sans le nommer, a repris l'histoire en parlant précisément d'un pigeon. Dans une autre histoire, un autre s'est amusé à remplacer les animaux de la ferme par ceux de la savane. L'important étant de toujours respecter l'histoire et le message qu'elle transmet.

 

Ainsi, raconter des histoires permet aux enfants d'améliorer leur confiance en eux, de renforcer leur écoute et leur concentration, de développer leur imaginaire et leur empathie, de communiquer avec fluidité et clarté en explorant les différentes facettes du langage. Bref à avoir des relations sociales harmonieuses.

 

Afin de développer ces facultés, Baba Livre anime des cycles de Contes en Partage pour des groupes parents-enfants (2-6 ans) et des groupes d'enfants (à partir de 6 ans). Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

 

Célia - Octobre 2020