Parlons-en

Vous trouverez sur cette page des articles issus de notre expérience  qui présentent de façon plus approfondie les valeurs qui nous animent.

 

Si vous souhaitez que nous abordions un sujet particulier, faites-le savoir !

Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?

Depuis toujours et partout dans le monde, dès la naissance, nous parlons à nos enfants, nous leur chantons des comptines et leur racontons des histoires.

 

C'est une façon agréable de passer le temps, mais c'est surtout le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour leur apprendre le monde et les faire grandir.

Des histoires pour se sentir bien

Avez-vous déjà fait l'expérience de lire un livre ou d'écouter une histoire qui vous fait du bien, qui modifie votre humeur et votre perception du monde ?

 

Il y a des histoires qui nous font du bien, qui nous rassurent ou éclairent le monde autrement, nous permettant de changer notre regard et de nous sentir mieux.

Amener les enfants à raconter des histoires

 

En Afrique, le conte a une dimension collective. Celui qui raconte attend une réponse de ceux qui écoutent. La réponse valide la parole du conteur. En France, au contraire, le conteur attend généralement une attention silencieuse de son assistance. Quelle que soit notre culture, la réaction de l'auditoire, comme dans une conversation quotidienne, valide la parole de l'orateur.