(Collecte d'objets liés à un conte)
Présentation
Tous les contes recèlent des trésors, nous allons rassembler dans une boîte, une collection d'objets appartenant à un conte.
Une séance par conte
1 heure pour les 3-5 ans
2 heures pour les plus de 6 ans
Jouer avec un patrimoine culturel
Découvrir un conte et ses caractéristiques
Développer l'imagination en créant ou dessinant des objets
Développer la capacité d'argumenter un choix
Cette animation peut être liée à Quelle histoire ? (contes classiques et devinettes) et à Il était tant de fois (comparaison de contes)
Si le coffre est fabriqué par les enfants pendant les animations, prévoir une séance de plus (1 heure)
Certains objets pouvant être fabriqués en pâte à sel ou pâte à modeler, il est important que la table de travail soit lavable
Les enfants, si le conte est connu peuvent apporter de chez eux des petits objets en lien avec le conte choisi
Organisation de la séance pour les 3 à 5 ans
Etapes | Durée* |
Installation du groupe et accueil des enfants | 5 minutes |
Conte lu ou conté | 5 à 10 minutes |
Echange avec les enfants (si besoin) | 5 minutes |
Création des objets à mettre dans le coffre par les enfants | 15 à 20 minutes |
Validation des objets mis dans le "coffre" à trésor par le groupe | 10 à 15 minutes |
Temps de synthèse des échanges | 5 minutes |
* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe
Organisation de la séance pour les plus de 6 ans
Etapes | Durée* |
Installation et accueil du groupe | 5 minutes |
Conte lu ou conté | 10 à 15 minutes |
Echange avec les enfants (si besoin) | 5 minutes |
Création des objets à mettre dans le "coffre" à trésor par le groupe | 60 minutes |
Validation des objets mis dans le "coffre" à trésor par le groupe | 25 à 30 minutes |
Temps de synthèse des échanges | 5 minutes |
* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe