(Découverte d'un instrument de mesure)
Présentation
J'existe depuis que les hommes ont eu besoin de mesurer des distances, je sers à tracer des formes géométriques, à former des angles droits, à estimer des vitesses et même à monter aux arbres, qui suis-je ?
1 à 3 séances
6-10 ans 1 heure
A partir de 11 ans 2 heures
Famille 2 heures
Comprendre le besoin de mesurer
Découvrir un instrument de mesure et de traçage
Apprendre à utiliser la corde à noeuds
Découvrir l'origine des unités de mesure
Prendre conscience de l'intérêt d'une unité de mesure normalisée (processus historique)
S'approprier les principales figures géométriques
Sensibiliser aux apports interculturels dans le temps et l'espace
Organisation de la séance pour les 6 à 10 ans
Etapes |
Durée * |
Accueil et installation du groupe | 5 minutes |
Création d'une corde à nœuds | 10 à 20 minutes ** |
Découverte libre de la corde à nœuds | 15 à 20 minutes |
Expériences guidées | 20 à 25 minutes |
Synthèse des échanges | 5 à 10 minutes |
* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe
** Cette étape est facultative, liée au nombre et à la durée des ateliers
Organisation de la séance pour les plus de 11 ans et les familles
Etapes | Durée * |
Accueil et installation du groupe | 5 minutes |
Création d'une corde à nœuds | 10 à 20 minutes ** |
Découverte libre de la corde à nœuds | 15 à 20 minutes |
Expériences guidées | 75 à 90 minutes |
Synthèse des échanges | 10 à 15 minutes |
* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe
** Cette étape est facultative, liée au nombre et à la durée des ateliers