Au fil d'une corde à nœuds

(Découverte d'un instrument de mesure)


Présentation

 

J'existe depuis que les hommes ont eu besoin de mesurer des distances, je sers à tracer des formes géométriques, à former des angles droits, à estimer des vitesses et même à monter aux arbres, qui suis-je ?

 

  • Public : A partir de 6 ans
  • Durée :

1 à 3 séances

6-10 ans  1 heure

A partir de 11 ans 2 heures

Famille 2 heures

  • Objectifs :

Comprendre le besoin de mesurer

Découvrir un instrument de mesure et de traçage

Apprendre à utiliser la corde à noeuds

Découvrir l'origine des unités de mesure

Prendre conscience de l'intérêt d'une unité de mesure normalisée (processus historique)

S'approprier les principales figures géométriques

Sensibiliser aux apports interculturels dans le temps et l'espace

 

 

 

 

Organisation de la séance pour les 6 à 10 ans

Etapes Durée *
 Accueil et installation du groupe 5 minutes
Création d'une corde à nœuds 10 à 20 minutes **
Découverte libre de la corde à nœuds 15 à 20 minutes
Expériences guidées 20 à 25 minutes
Synthèse des échanges 5 à 10 minutes

* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe

** Cette étape est facultative, liée au nombre et à la durée des ateliers

 

 

 

Organisation de la séance pour les plus de 11 ans et les familles

Etapes Durée *
 Accueil et installation du groupe  5 minutes
Création d'une corde à nœuds 10 à 20 minutes **
Découverte libre de la corde à nœuds 15 à 20 minutes
Expériences guidées 75 à 90 minutes
Synthèse des échanges 10 à 15 minutes

* Le minutage est approximatif et adapté à tout moment en fonction du groupe

** Cette étape est facultative, liée au nombre et à la durée des ateliers